Questions & Answers


How are Soin de Soi products made ?

We hand make all our cosmetics every day in our own laboratory in Gradignan, according to demand so that the products arrive at your home as fresh as possible. We use natural and organic raw materials that come mostly from local partners, who all share our values and meet our requirements in terms of quality but also environmental commitment.

Are your products organic ?

Our products are labeled Slow Cosmétique, a label that rewards both the product's formula, the percentage of organic ingredients and the overall approach from the source of raw materials, through manufacturing, to marketing the product. This rewards, for example, the fact that our containers are made of glass and that they are returnable, that we do not have any over-packaging, that we favor local suppliers... Moreover, you will find on all our labels the exact composition of our products with the list of ingredients in French and the percentage of organic ingredients.

Are your products efficient ?

We are inspired by nature to develop each of our formulas, we carefully select 100% active ingredients recognized for their virtues and benefits for the skin. Our products, rich in an infinite number of active ingredients, use nature's intelligence and are highly effective thanks to their great affinity with the skin.

How can I store my products ?

Our products are 100% natural and organic and contain only natural preservatives, so it is important to keep them in good condition: away from heat, light and humidity. You can keep our products one year after the opening date for all the oily products that do not contain floral waters and water. For aqueous products such as serums, face creams, body milks, etc., you can keep them for one year from the date of manufacture. Moreover, for all our jarred products, we provide a bamboo spoon to take the product without putting your fingers inside.

Can we refill our empty bottles ?

Our cosmetics are 100% natural and organic and do not contain any chemical preservatives, they are fragile. It is therefore not possible for hygiene and conservation reasons to fill your empty bottles directly. On the other hand, we have set up a deposit system so that you can return your bottles free of charge. We clean them, sterilize them and put them back on the distribution circuit. In order to encourage grouped shipments to reduce the ecological impact of the return of containers, we offer you an immediate 5% discount on your order for 5 containers and 10% discount for 10 containers and more. You can find the procedure to follow to bring back or send back your products here.

Do you carry out tests on your products ?

In order to validate the formulas of our products, we carry out skin tolerance tests and a test validating the effectiveness of our natural preservation system to guarantee the life of the product. These tests are conducted by an independent laboratory. Moreover, our products are not tested on animals.

I am pregnant. Can I use your products ?

Most of our products contain essential oils. Although the concentrations are low, you should always seek advice from your doctor before using products with essential oils. If you do not wish to use them, you can then turn to the DOU range which has been created for pregnant women, nursing mothers, children and very sensitive skin. These products contain only soft and soothing vegetable oils and butters. The DOU range is composed of a cold processed solid soap that can be used for the body and face, a moisturizing body lotion, a nourishing body balm, a serum and two moisturizing creams for the face. Find the whole DOU range here. You can also use the SOS serum, the MOKA scrub and our two BOM lip balms which do not contain essential oils.

Where can I find your products ?

To control our distribution and ensure the freshness and quality of our cosmetics, we have chosen to work in a short circuit, so there is no middleman. We make our own cosmetics: our team makes our products every day in our laboratory in Gradignan, by hand and they are immediately available at the Maison Soin de Soi in Gradignan, at the Soin de Soi store in Bordeaux and on our e-shop. Find all our addresses : here.

Can I have samples to test your products ?

We wish to move towards a zero waste philosophy and therefore avoid plastic and disposable containers, so we do not offer samples. You can discover all our products on our e-shop, accompanied by descriptive sheets allowing you to target the products most suitable for your skin. You can also contact us for personalized advice : : cosmetique@soindesoi.fr

What are the shipping conditions of your products ?

All orders placed before 2pm on working days are shipped on the same day. We deliver our products in France and in Europe via Colissimo or Chronopost. You can find all the information and delivery rates : here.

How can I get free shipping ?

When you add products to your cart, shipping costs with Colissimo start at 6.90€. When you reach the 4th step of the shopping cart, you can choose your delivery method and thus choose the free delivery by mail for the gift cards or to the Maison Soin de Soi and the boutique Soin de Soi for the gift cards and the products.

Can I offer a giftcard ?

You can choose to offer a gift card. This card is valid only on our website. You will receive an email with a code to communicate to the person of your choice, allowing him/her to benefit from a discount of the amount you will have chosen to order the products he/she wishes on our website.

You can also offer a treatment by choosing the amount of your choice from a selection. Here again you will receive an email that you can print and offer to the person of your choice. You can also choose Colissimo or Chronopost delivery, you will then receive a card with the duration of the treatment you offer, the word you have chosen to write and the treatment booklet in a nice gift bag. The person will then be able to go to one of our two addresses in Bordeaux or Gradignan and enjoy their treatment, which they can choose from all the services offered according to the amount of their gift card. If she wishes, he/she can also complete this amount to benefit from another service. Find our gift cards :here.

Do you have a loyalty program in all your addresses ?

You can collect loyalty points in our two locations in Bordeaux and Gradignan. You accumulate 5% of the amount of your purchases and this amount is credited to you twice a year, in September and in May. The card is dematerialized, you just have to give your name at the till. On our site you can sponsor your friends and family by giving them a 10€ discount on their first order and in turn receive a 10€ discount on your next order. Find all the steps to follow : here.

Questions / réponses


Comment sont fabriqués les produits Soin de Soi ?

Nous fabriquons chaque jour de façon artisanale tous nos cosmétiques dans notre propre laboratoire à Gradignan, au fur et à mesure de la demande pour que les produits arrivent chez vous les plus frais possible. Nous utilisons des matières premières naturelles et bio qui proviennent dès que possible de partenaires locaux bienveillants partageant nos valeurs et répondant à nos exigences en termes de qualité mais aussi d’engagement environnemental.

Vos produits sont-ils bio ?

Nos produits sont labellisés Slow Cosmétique, une mention qui récompense à la fois la formule du produit, le pourcentage d’ingrédients bio et la démarche globale depuis la provenance des matières premières, en passant par la fabrication, jusqu’à la commercialisation du produit. Cela récompense par exemple le fait que nos contenants soient en verre et qu’ils soient consignés, que nous n’ayons pas de suremballages, que nous favorisions les acteurs locaux… Par ailleurs vous retrouverez sur toutes nos étiquettes la composition exacte de nos produits avec la liste des ingrédients en français ainsi que le pourcentage d’ingrédients bio.

Vos produits sont-ils efficaces ?

Nous nous inspirons de la nature pour développer chacune de nos formules, nous sélectionnons soigneusement des ingrédients 100% actifs reconnus pour leurs vertus et leurs bienfaits pour la peau. Nos produits riches d’une infinité de principes actifs utilisent l’intelligence de la nature, ils sont très efficaces grâce à leur très grande affinité avec la peau.

Comment conserver vos produits ?

Nos produits sont 100% naturels et bio et contiennent uniquement des conservateurs naturels, il est donc important de les conserver dans de bonnes conditions : à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Vous pouvez conserver nos produits un an après la date d’ouverture pour tous les produits huileux ne contenant pas d’eaux florales et d’eau. Pour les produits aqueux tels que les sérums, les crèmes visage, les laits pour le corps, etc. vous pouvez les conserver un an à partir de la date de fabrication. Par ailleurs, pour tous nos produits en pot, nous fournissons une cuillère en bambou afin de prélever le produit sans mettre les doigts à l’intérieur.

Peut-on recharger nos flacons vides ?

Nos cosmétiques étant 100% naturels et bio et ne contenant pas de conservateurs chimiques, ils sont sensibles. Il n’est donc pas possible pour des questions d’hygiène et de conservation de remplir directement vos flacons vides. En revanche nous avons mis en place un système de consigne afin que vous puissiez nous retourner gratuitement vos flacons. Nous les nettoyons, les stérilisons et les remettons sur le circuit de distribution. Afin d’encourager les envois groupés pour réduire l’impact écologique du retour des contenants, nous vous offrons 5% de remise immédiate sur votre commande pour 5 contenants et 10% de remise pour 10 contenants et plus. Vous pouvez retrouver la marche à suivre pour ramener ou renvoyer vos produits ici.

Réalisez-vous des tests sur vos produits ?

Afin de valider les formules de nos produits nous réalisons des tests de tolérance cutanée et un test validant l’efficacité de notre système de conservation naturel pour garantir la durée de vie du produit. Ces tests sont réalisés par un laboratoire indépendant. Par ailleurs, nos produits ne sont pas testés sur des animaux.

Peut-on utiliser vos produits en étant enceinte ?

La plupart de nos produits contiennent des huiles essentielles. Bien que les concentrations soient faibles, nous préférons que vous demandiez conseil à votre médecin. Si vous ne souhaitez pas utiliser d'huiles essentielles, vous pouvez alors vous diriger vers la gamme DOU  qui a été créée pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants et les peaux très sensibles. Ces produits ne contiennent que des huiles végétales, beurres et macérats très doux et apaisants. La gamme DOU est composée d'un savon solide saponifié à froid que l'on peut utiliser pour le corps et le visage, d'un lait corps hydratant, d'un baume corps nourrissant, d’un sérum et de deux crèmes hydratantes pour le visage. Retrouvez toute la gamme DOU ici. Vous pouvez également utiliser le sérum SOS, le gommage MOKA et nos deux baumes à lèvres BOM qui ne contiennent pas d’huiles essentielles.

Où pouvons-nous retrouver vos produits ?

Pour maîtriser entièrement notre distribution et assurer la fraîcheur et la qualité de nos cosmétiques nous avons fait le choix de travailler en circuit court, il n’y a donc aucun intermédiaire. Nous sommes artisans de la cosmétique : notre équipe fabrique chaque jour nos produits dans notre laboratoire à Gradignan, à la main et ils sont immédiatement disponibles à la Maison Soin de Soi à Gradignan, à la boutique Soin de Soi à Bordeaux et sur notre e-boutique. Retrouvez toutes nos adresses ici.

Faites-vous des échantillons pour tester vos produits ?

Nous souhaitons tendre vers le zéro déchet et donc éviter le plastique et les contenants jetables, nous ne proposons donc pas d’échantillon. Vous pourrez découvrir l’ensemble de nos produits sur notre e-boutique, accompagnés de fiches descriptives vous permettant de cibler les produits les plus adaptés à votre peau. Vous pouvez également nous contacter pour avoir des conseils personnalisés : cosmetique@soindesoi.fr

Quelles sont les conditions de livraison de vos produits ?

Toutes les commandes passées avant 14h les jours ouvrables sont expédiées le jour-même. Nous livrons nos produits en France et en Europe via Colissimo ou Chronopost. Vous pouvez retrouver toutes les informations et les tarifs de livraison ici.

Comment bénéficier de la livraison gratuite ?

Lorsque vous ajoutez des produits dans votre panier, les frais de port par défaut sont les frais de port Colissimo à 3,90€. Lorsque vous arrivez à la 4ème étape du panier, vous pouvez choisir votre mode de livraison et ainsi choisir la livraison gratuite par mail pour les cartes cadeau ou à la Maison Soin de Soi et à la boutique Soin de Soi pour les cartes cadeau et les produits.

Peut-on offrir une carte cadeau ?

Vous pouvez choisir d’offrir une carte cadeau pour offrir des produits. Cette carte est valable uniquement sur notre site internet, vous recevez alors un email avec un code à communiquer à la personne de votre choix, lui permettant de bénéficier d’une remise du montant que vous aurez choisi pour commander les produits qu'elle souhaite sur notre site internet.

Vous pouvez également offrir un soin en choisissant le montant de votre choix parmi une sélection. Là encore vous recevez un email que vous pouvez imprimer et offrir à la personne de votre choix. Vous pouvez également choisir la livraison Colissimo ou Chronopost, vous recevrez alors une carte reprenant la durée du soin que vous offrez, le mot que vous aurez choisi d’écrire et le livret des soins dans une jolie pochette cadeau. La personne pourra ensuite se présenter dans l’une de nos deux adresses à Bordeaux ou Gradignan et profiter de son soin qu’elle pourra choisir parmi toutes les prestations proposées en fonction du montant de sa carte cadeau. Si elle le souhaite, elle pourra aussi compléter ce montant pour bénéficier d’une autre prestation. Retrouvez nos cartes cadeau ici.

Avez-vous un système de fidélité commun dans toutes vos adresses ?

Vous pouvez cumuler des points fidélité dans nos deux adresses à Bordeaux et à Gradignan. Vous cumulez 5% du montant de vos achats et cette somme vous est recréditée sous forme de bon d’achat deux fois par an, en septembre et en mai. La carte est dématérialisée, il vous suffit de donner votre nom au moment de l’encaissement. Sur notre site vous pouvez parrainer vos proches en leur faisant bénéficier de 10€ de remise sur leur première commande et bénéficier à votre tour de 10€ de remise sur votre prochaine commande. Retrouvez toute la marche à suivre ici.