Depuis sa création, Soin de Soi est animé par des valeurs fortes, profondément incarnées par Nelly et Marion, qui les transmettent avec passion à toutes les personnes qui côtoient de près ou de loin de loin l’entreprise : nos collaborateurs qui les font rayonner auprès de vous, nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs…

Confiance, respect, bienveillance, professionnalisme, convivialité sont autant de valeurs incarnées qui guident tous nos choix.

Notre volonté : proposer des cosmétiques engagés, bons pour la peau, la santé et la nature. Des cosmétiques avec des compositions irréprochables, des matières premières de grande qualité et les plus locales possibles, une fabrication artisanale, un impact sur l’environnement minime… Chaque jour nous faisons grandir Soin de Soi en gardant en tête ces objectifs et en nous challengeant toujours un peu plus pour aller toujours plus loin dans notre démarche. 

Aujourd’hui, on vous livre nos engagements, nos réussites et aussi nos doutes et nos points d’amélioration, car sur cette quête des cosmétiques parfaits (selon nous !), nous rencontrons parfois des difficultés et il s’agit de faire des choix éclairés, en conscience.

DES PARTENAIRES ENGAGÉS

  • Marc de raisin
  • Huile végétale
  • Marc de café
  • Tisane
  • Savons

Des matières premières biologiques

Dès que nous le pouvons, nous utilisons des ingrédients biologiques qui ont des propriétés et des vertus uniques. Ainsi, 68% de nos ingrédients sont certifiés biologiques. Les 32% restant représentent des ingrédients qui ne peuvent être certifiés.

C’est par exemple le cas du marc de café de l’Alchimiste qui a fait le choix de privilégier le savoir-faire, les engagements et les conditions de travail des producteurs avec qui il travaille plutôt que leurs certifications : “ Tous répondent aux impératifs d'un label bio mais ne font pas automatiquement l'objet d'une certification officielles. Certains petits producteurs consacrent plus de temps au café qu'aux démarches administratives.” 

C’est également le cas de Dominique, cueilleuse et productrice de plantes médicinales et aromatiques dans le sud gironde, qui nous fournit nos tisanes, thés, des eaux florales, des macérâts… Les plantes qu’elle utilise sont soit des plantes qu’elle cultive dans son jardin en n’utilisant aucun intrant chimique - et qui pourraient donc être certifiées biologiques - soit des plantes sauvages qui ont donc des vertus incroyables. Elle respecte les plantes qu’elle cultive et qu’elle cueille ainsi que tout leur environnement. Elle ne se rend par exemple jamais deux années de suite au même endroit pour cueillir les plantes afin de laisser la nature se régénérer. 

Enfin, certains ingrédients tels que les argiles ou l’eau ne sont pas certifiables, tout simplement car ils sont issus de la nature.

Des matières premières locales

La majorité de nos fournisseurs sont français, cela représente 75%. Nous avons 30% d’ingrédients qui proviennent de France ou de pays européen proches tels que l’Espagne ou l’Italie.

Cela s’explique notamment par la grande diversité d’huiles essentielles que nous utilisons et qui répondent à des exigences tant en termes de qualité que de vertus recherchées. Nous avons ainsi favorisé les propriétés des matières premières plutôt que la provenance. C’est l’un de nos axes d’amélioration sur lequel nous travaillons pour atteindre 50% d’ingrédients provenant de France et d’Europe en 2023, le tout sans transiger sur la qualité.

  • Etiquettes
  • Colis
  • Etiquettage

Le secteur de l’imprimerie est très polluant et il est difficile de trouver des acteurs ayant la volonté de trouver des alternatives pour avoir moins d’impact sur l’environnement. Nous avons travaillé avec eux pour limiter au maximum notre impact.

Des supports papiers restreints

Nous avons fait le choix de restreindre au maximum les supports papiers liés au marketing et à la communication. Nous imprimons par exemple nos cartons d’expédition pour faire passer les messages que nous souhaitons et ces derniers sont imprimés en numérique afin de limiter les émissions dans l’atmosphère.

Nous conservons certains supports tels que la carte cadeau, le livret de nos prestations, certaines cartes éphémères que l’on offre à Noël par exemple… Pour tous ces supports nous utilisons du papier recyclé et nous imprimons en numérique. Ils sont par ailleurs recyclables dans les poubelles de tri classiques.

Des packagings plus écologiques

Nous avons fait le choix de ne pas avoir de suremballages carton pour nos produits afin de limiter nos déchets. Tous les éléments réglementaires sont donc notés sur les étiquettes des produits et il est essentiel qu’elles tiennent suffisamment dans le temps pour pouvoir s’y référer pendant toute la durée de vie du produit. 

En parallèle, nous avons fait le choix de contenants en verre consignés pour limiter notre impact environnemental et favoriser l’économie circulaire. Il était donc important d’avoir des étiquettes qui s’enlèvent facilement pour faciliter le nettoyage des contenants et les remettre sur le circuit de production.

Après plusieurs années de travail et de tests, nous avons trouvé la solution la plus adaptée à ces deux contraintes avec notre partenaire Darmon étiquette.

Nous avons ainsi trouvé un papier et un adhésif enlevables en quelques secondes, ce qui nous offre un gain de temps et d’énergie considérable. Par ailleurs, cela ne laisse aucun résidu et donc ne pollue pas lors du nettoyage.

Concernant le système d’impression, nous avons favorisé le numérique par rapport à la sérigraphie afin de diminuer notre impact. En effet,l’impression numérique consomme peu d’énergie, utilise des encres moins polluantes, ne produit pas de déchet et ne rejette pas d’émissions atmosphériques, comparée à l’impression sérigraphique qui utilise des cadres et des racles en plastique (ce qui crée des déchets qui ne sont pas revalorisés) les outils sont ensuite lavés et traités avec des produits polluants et les encres sont séchées aux UV, ce qui entraîne des émissions atmosphériques importantes. De plus, il y a moins de gaspillage de matière pour l’impression en numérique car le calage avant impression est plus rapide : 12% en numérique contre 35% en sérigraphie.

Enfin, grâce à notre partenariat avec l’imprimerie Darmon, nous avons réduit par deux les déchets liés à l’impression en recyclant la glassine, le support sur lequel est collée l’étiquette. Une fois nos produits étiquetés, nous mettons de côté le support (glassine) qui est ensuite recyclé par notre imprimeur. 

VERS LE ZÉRO DÉCHET

  • Consigne
  • Recyclage

Chez Soin de Soi, nous avons à cœur de limiter notre impact environnemental et plus encore, d’avoir un impact positif.

Le tri sélectif

Nous effectuons le tri dans nos adresses pour nos cartons, papiers, verre, cartouches d’encre, piles, ampoules… Nous avons pour projet d’aller plus loin en collaborant avec l’entreprise Elise Atlantique qui a pour volonté de conjuguer la protection de l’environnement et la création d’emplois solidaires pour des personnes en situation de handicap. Elise Atlantique s'occuperait de récolter nos déchets, les trier, les recycler, les valoriser et de nous fournir le bilan carbone de nos déchets ce qui nous permettrait de les comptabiliser et ainsi de nous fixer des objectifs de réduction pour tendre vers le zéro déchet.


La consigne de nos contenants

Nous avons instauré un système de consigne afin de sensibiliser nos clients et de les initier à devenir consomm’acteurs. Depuis le début, nous récupérons tous les contenants en verre afin de les réemployer en les remettant sur le circuit de production. Nous avons ainsi récupéré plus de 4000 contenants chaque année et visons à améliorer ce chiffre, en communiquant davantage auprès de nos clients.

Le recyclage et la revalorisation de matières

Nous recyclons nos pompes et couvercles en plastique via l’entreprise Terracycle qui les revalorise en microbilles de plastique pour produire de nouveaux objets. 

Comme indiqué plus haut, nous revalorisons également le support de nos étiquettes en redonnant la glassine à notre imprimeur qui les revalorise à son tour via son fournisseur d’étiquettes.

Enfin, nous sommes en collaboration avec l’Alchimiste et le château Meyney afin de revaloriser respectivement leur marc de café et leur marc de raisin en les intégrant dans nos cosmétiques : dans notre gommage MOKA et dans nos savons MEY et NEY .

UNE ENTREPRISE FÉMININE

Bien que cela ne soit pas réellement un choix, nous sommes très fières d’avoir à ce jour une équipe 100% féminine !

Nous sommes heureuses de pouvoir aider nos collaboratrices à concilier vie professionnelle et personnelle en adaptant leur temps de travail, en facilitant l’allaitement, en étant à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies d’évolution dans leur carrière…

Nous compensons par ailleurs ce manque de parité par les partenaires avec qui nous travaillons : notre comptable, nos imprimeurs, nos livreurs, etc.

DES LABELS RECOMPENSANT NOS ENGAGEMENTS

  • Savons
  • Gel douche PAMP
  • Soin visage

Slow cosmétique

Dès le début de l’aventure Soin de Soi, nous avons fait le choix de la mention Slow cosmétique qui répondait en tout point à nos attentes. Décernée par des experts indépendants et bénévoles, cette mention récompense la noblesse de nos formules, nos engagements en faveur d’une cosmétique humaine, intelligente et écologique. 

La slow cosmétique repose sur des principes simples et accessibles qui font écho à nos valeurs : transparence, bon sens et éthique.

Elle prône une cosmétique :
- Écologique : ni pollution, ni toxicité, ni pétrochimie, ni chimie plastique ; des ingrédients naturels, bio et peu transformés ; des cycles courts et du local

- Saine : respect du vivant (humains, végétaux et animaux) et du principe de précaution 

- Intelligente : consommer moins mais mieux 

- Raisonnable : promesses réalistes, pas de greenwashing, une éthique et un prix juste. 

B Corp

Dans notre démarche d’amélioration continue, nous avons fait le choix de nous challenger en permanence, de remettre en questions nos choix pour aller toujours plus loin. Nous avons ainsi fait le choix de soumettre notre entreprise à la labellisation B Corp.

Le label B Corp est un label attribué aux entreprises répondant à des exigences sociales, sociétales et environnementales. Il s’agit d’être transparent envers les consommateurs en mettant en avant les actions positives menées par l'entreprise mais aussi ses axes d’améliorations.  

Nous travaillons actuellement sur ce label qui questionne nos choix, nos pratiques et qui nous pousse à nous améliorer grâce à leur questionnaire mesurant notre impact via 5 piliers : la gouvernance, les collectivités, les collaborateurs, les clients, l’environnement.

Nous soumettrons ainsi notre entreprise d’ici 2023 et une fois la labellisation obtenue, nous devrons de nouveau nous soumettre à un audit 3 ans plus tard pour conserver ce label et obtenir davantage de points. En effet,  le but de cette démarche est de nous pousser à être en amélioration continue.